Le mot du fondateur

Je suis Hassan, le fondateur de la Maison Boanton et un grand passionné de montres.

Après avoir travaillé, pendant plus de dix ans aux Nations Unies et à la Francophonie, j'ai décidé de tourner une nouvelle page de ma vie pour réaliser un rêve d'enfant.

Mon parcours de vie m'a appris que le succès ne vient pas sans effort et sans risque, qu'il se forge en dehors du cadre pré-établi. Je suis convaincu que seuls ceux qui rêvent, croient et osent peuvent espérer atteindre les étoiles.

C'est peut-être ce qui m'a poussé à quitter mon pays et ma famille alors que je n'avais encore que 16 ans pour m'installer en France.

Parce qu'il y a quelque chose de magique dans le fait de créer quelque chose de ses propres mains, je suis fier aujourd'hui de vous présenter Boanton et de partager avec vous ma vision de l'horlogerie.

Hassan Sefrioui

Une marque soutenue par trois figures de l'horlogerie de luxe

NOS AMBITIONS

Chez Boanton, notre concept est simple : nous ne voulons pas seulement créer de jolies montres, mais vous faire vivre une expérience unique avec votre montre.

L’ambition de Boanton est de vous permettre de créer votre propre montre, en lui conférant une histoire et une valeur unique qui lui sont personnelles.

Dans les mois à venir, Boanton proposera différentes collections capsules comprenant notamment des boîtiers, cadrans et aiguilles.

Vous aurez la possibilité d'assembler les composants de nos collections capsules sur votre montre aux côtés d'autres passionnés comme vous, lors d'ateliers que nous organiserons dans un premier temps à Paris, Genève, Londres et New York (sur invitation uniquement).

À terme, vous pourrez assembler votre propre montre de manière autonome en utilisant des coffrets spécialement conçus à cet effet.

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, nous offrons l'expérience du sur-mesure, permettant la création de montres en édition unique.

Ainsi, chacun peut véritablement s'investir dans la conception de sa montre en sélectionnant le design, les matériaux, les couleurs et les finitions qui l'inspirent et lui plaisent.

RÉTRO-INGÉNIERIE : REVISITER L'HISTOIRE DE L'HORLOGERIE

POUR CRÉER NOS MONTRES, NOUS AVONS PROCÉDÉ EN 3 ÉTAPES :

Étape 1 : Composer une équipe d’experts

Voici le rêve qui nous animait : créer une montre de luxe que l’on puisse ouvrir pour y remplacer certains composants comme le boîtier ou le cadran, ou tout simplement explorer ses entrailles sans rien endommager.

Pour réaliser cette prouesse, nous avons réuni une équipe de choc.

William Rigoulet

Responsable du studio de Création Horlogerie de Cartier, William a contribué à façonner les collections les plus emblématiques de la Maison.

Mikael Bourgeois

Spécialisé dans la haute horlogerie depuis plus de 20 ans, Mikaël a contribué à la conception de plusieurs centaines de montres de luxe.

Matthieu Duvernet

Expert en design et conception 3D, Matthieu s'appuie sur plus de 15 ans d'expérience dans le monde de l'horlogerie de luxe et de l'automobile.

Étape 2 : Examiner de près toutes les innovations qui ont vu le jour dans l'histoire de l'horlogerie

Nous avons contacté 5 experts horlogers issus de grandes maisons horlogères que vous connaissez tous, afin d’obtenir une liste exhaustive de toutes les problématiques techniques qu’ils rencontrent lors de l’assemblage d’une montre.

Une fois cette liste en main, nous avons cherché comment y répondre, point par point.

Étape 3 : Intégrer des techniques de puristes à notre concept horloger

Là où toutes les marques de montres essaient de simplifier au maximum, Maison Boanton s’est plongée dans l’histoire horlogère pour re-découvrir et intégrer des techniques de puristes à son concept horloger.

Par exemple, chez Boanton, notre différence réside dans un composant central assez rare, que l’on retrouve uniquement chez une poignée de grandes maisons horlogères : un container central. Notre lunette et notre fond de boîte viennent directement se visser sur celui-ci.

Cette approche ajoute une dimension de complexité supplémentaire, qui va à l'encontre de la tendance actuelle où les marques cherchent à simplifier à outrance l'assemblage de leurs montres et à réduire leurs coûts de production.

Au total, nous avons passé :

  • 18 mois sur la conception technique de cette montre. 
  • 6 mois à trouver un fabricant capable de donner vie techniquement à notre vision. 
Découvrir la collection